0

A.C.A.A.N.

A.C.A.A.N. est l’abréviation anglaise de « Any Card At Any Number » qu’on traduit souvent en français par « la carte au nombre ». Il s’agit d’un effet très recherché en magie.

Plus précisément, l’idée est de demander un nombre à une personne et une carte à une autre. On compte ensuite les cartes pour s’apercevoir que la carte nommé se retrouve au nombre nommé.

Cet effet peut être présenté autant dans un style de type mentalisme ou à l’inverse comme un effet de magie traditionnelle. Il peut aussi être présenté en close-up, comme sur scène.

Je ne parlerai pas ici des techniques ou des secrets qui permettent de réaliser l’effet. Mais sachez qu’il y en à plusieurs, voir même beaucoup et de très différentes.

Les variantes

Les différents effets

De nombreuses variantes existent. L’une consiste à faire choisir une carte dans le jeu au lieu de la faire nommer. On peut aussi choisir un processus aléatoire, comme les dés, pour choisir le nombre au lieu de le faire nommer. On peu même imaginé les deux.

Une des justifications pour ces procédures est le peu de capacité de l’être humain à générer un véritable hasard. Donc, ont peu ainsi éviter la manipulation ou le jeu des statistiques qui font que certaines cartes et certains nombres sont plus cités que d’autres.

Les présentations et les thématiques

La plupart des présentations reposent sur la thématique de la coïncidence ou la capacité du magicien à prédire l’avenir. Pour cette dernière thématique, certains magicien.ne.s gardent un semblant de modestie en disant que cela leur est venu en transe ou peuvent faire appel à un personnage imaginaire extérieur.

Mais, il est possible de touché beaucoup d’autres thématiques. Par exemples, la possibilité de donné la capacité de déterminé l’avenir à une personnes présentes ou même le voyages dans le temps.

Un exemple:

Pour voir l’impact de ce genre de tours je vous conseille cette vidéo de Taup10 et fabien olicard.

Mes 3 variantes

Comme beaucoup de magiciens, j’ai travaillé cette thématique. De ce travail, j’en ai gardé 3 versions différentes selon les conditions et le spectacle dans lesquelles elles s’intègrent.

A.C.A.A.N. pure

Il s’agit d’une version assez proche de la version original. Mais qui de par sa construction, je la réserve pour une fin de spectacle d’au moins 20, 25 minutes.

Intuition pour le nombre

Il s’agit d’une version dont la présentation part du principe que la personnes choisie pour m’assister a une forte intuition. Je lui demande d’écrire un nombre pour plus tard en fonction de ce qu’elle ressent. Je fait choisir une carte. Le jeu est mélangé. Je le donne à un.e spectateur.rice pour compter. Après avoir compté jusqu’au nombre, on tombe sur la bonne carte.

Rapide et léger

Cette version est techniquement la plus simple et me permet de tester divers présentations. Une carte est choisie, puis un nombre nommé et en comptant jusque au nombre choisi, la carte correspond.

Logiciel d’entraînement

Pour m’entraîner à réaliser ce genre d’effet, j’ai créé un petit logiciel qui sélectionne une carte aléatoirement et un nombre. J’ai utilisé le moteur de jeu Godot. Il suffit de cliquer sur la carte pour avoir une nouvelle carte aléatoire et sur le nombre pour un nouveau nombre aléatoire.

Liens pour le logiciel

J’ai décidé de le mettre à disposition de ceux que cela intéresse. Vous pouvez le télécharger librement avec les sources.

pour l’utilisé en ligne (la manette ne marche pas) : http://paradoxisme.fr/godot/acaan/html/x86_64.html

version linux : http://paradoxisme.fr/godot/acaan/linux/linux.zip

version windows : http://paradoxisme.fr/godot/acaan/windows/windows.zip

les sources : http://paradoxisme.fr/godot/acaan/src/ACAAN.zip

Partagez

Gaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *