0

Les réactions du public

Mon expérience en magie m’a donné la possibilité de présenter mes tours devant plusieurs publics et dans différentes conditions.

Même si cela ne se base que sur des exemples, cette expérience confirme ce que l’on peut lire et entendre de la part d’autres magiciens. Parmi eux, on peut citer Roberto Giobbi ou Dominique Duvivier.

Je vais essayer de développer un peu les facteurs qui peuvent jouer dans les réactions du public.

Importance des effets

Certains tours par nature provoquent une intense réflexion. Ce qui a tendance a provoquer des réactions moins expressives. Mais, l’expérience de ces spectacles sera souvent plus marquante.

C’est souvent trompeur avec des effets surprenants et inattendus. Alors que ce sont les effets les plus appréciés, ce sont aussi les effets qui donnent lieu à moins de réactions immédiates.

D’une façon générale les tours demandent le temps d’être « digérés » et il est assez rare d’avoir une réaction immédiate. Essayer de provoquer une réaction immédiate est par ailleurs souvent contre-productif.

L’ambiance générale

L’ambiance générale joue beaucoup dans les réactions du public. Les réactions, que ce soient le rire, les applaudissements ou la timidité sont assez contagieuses.

Il est souvent délicat pour les spectateurs et spectatrices de rompre le silence pour applaudir. Il est donc bon d’essayer de faire applaudir le public avant l’effet. Une bonne idée pour cela est de faire applaudir les personnes sélectionnées pour vous assister.

Diversité des réactions individuelles

Enfin, chaque personne à une réaction différente qui n’est pas forcément corrélé à son appréciation. En effet, certaines personnes peuvent réagir excessivement sans apprécier. Inversement, d’autres personnes peuvent avoir très peu de réaction alors qu’elles adorent.

J’ai deux anecdotes opposées qui montrent l’importance de ce facteur. Je me souviens qu’une fois une connaissance m’a demandé si je pouvais lui faire des tours parce qu’il aimait bien. J’ai été très étonné car c’était toujours lui qui avait le moins de réaction.

A l’opposé, Je me suis aperçu que la personne qui a eu la réaction la plus extravertie à mes tours n’aimait pas la magie.

Partagez

Gaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *